Bilan énergétique de mon bateau

Qu’est ce qui consomme le plus sur mon bateau ? Je pars pour un tour du monde (chanceux !), je veux savoir comment gérer au mieux ma consommation électrique. UniverSail vous dit tout, sur la consommation d’électricité à bord !

« P = U x I »

Tout d’abord, parlons chiffre ! Pour la consommation électrique, on parle souvent en ampère. L’ampère correspond à la quantité de courant consommé en une heure: si un appareil de 2 ampères reste allumé 5 heures, il aura consommé 10 ampères, jusque là tout va bien. On parle aussi parfois en watt, dans ce cas on parle de puissance électrique mais il existe une petite formule toute simple qui permet de passer de l’un à l’autre : P (puissance en watt) = U (tension électrique en volt) x I (intensité en ampère), la tension de votre installation électrique est généralement de 12 volts, et voilà ! facile de passer de la puissance à l’intensité !

« 100 Ah = 5 ampères pendant 20h »

Maintenant qu’on s’est mis d’accord sur les unités des instruments électriques, passons aux batteries. On mesure généralement la capacité d’une batterie en Ah (Ampère heure), une batterie de 100 Ah délivrera 5 ampères par heure pendant 20h ou 10 ampères par heure pendant 10 heures ou 2 ampères par heure pendant 5O heures… bref, vous avez compris le principe ! Cependant, il faut savoir que plus une batterie se décharge vite, moins elle fournit d’électricité. Autrement dit, pour augmenter la capacité de sa batterie mieux vaut répartir dans le temps les besoins en électricité. De plus, il faut se souvenir qu’une batterie ne se décharge jamais complètement, il faut donc sur-dimensionner un peu le parc de batteries par rapport à la consommation réelle du bateau.

« Mon frigo consomme beaucoup trop »

Ensuite, ce qu’on a naturellement envie de savoir, c’est quels sont les appareils qui consomment le plus ? et comment est-ce qu’on peut réduire leur consommation ? Sur un bateau, on peut classer les instruments consommant de l’électricité en 3 catégories : les éclairages intérieurs et extérieurs, les appareils pour le confort (frigo, pompe d’eau douce…) et les appareils du poste électrique (GPS, PC, sonder…).

Sur 24h, l’éclairage intérieur sur un bateau de 11m avec aucune mesure pour réduire la consommation électrique est d’environ 25 Ah. On se place bien sûr dans des conditions d’utilisation critique, il fait froid, il pleut, il fait noir. L’éclairage extérieur consommera environ 25 Ah, le frigo 45 Ah, le poste électronique 100 Ah, soit un total de 195 Ah.

« L’avenir est dans les LED »

Pour réduire ce nombre, il faut agir sur les appareils consommant le plus : les éclairages, le frigo et le PC. Pour les éclairages, vous pouvez vous tourner vers des lampes à LED, elles durent plus longtemps et consomment beaucoup moins que des lampes standards, le total éclairage passe de 50 Ah à 10 Ah.

 

 

Pour le réfrigérateur, la seule solution consiste à isoler correctement le frigo. En effet, l’efficacité d’un frigo dépend de la température extérieure, en l’isolant et donc en l’empêchant de trop subir les variations de la température extérieure, on optimise son efficacité, la consommation du frigo peut passer de 45 Ah à 23 Ah. Pour les appareils électroniques, tournez-vous vers des appareils basses consommation. Le PC est l’instrument consommant le plus, un PC basse consommation utilisera environ 15 Ah de moins qu’un PC normal. Pour ceux qui cherchent à réduire au maximum leur parc de batteries, vous pouvez faire comme les pros en régate et troquer votre PC pour une tablette. En effet, parce qu’elle n’a pas de disque dur et qu’elles n’ont pas besoin de ventilation, les tablettes consomment beaucoup moins que les ordinateurs portables.

 

 

« Votre BoatManager UniverSail vous accompagne dans votre démarche écolo »

En utilisant les bons appareils, vous pourrez réduire de moitié votre consommation électrique. Ces appareils coûtent, certes, un peu plus chers mais vous aurez besoin d’un parc de batteries moins importants, vous gagnerez de l’argent de ce côté là. De plus, une démarche écologique commence déjà en essayant de réduire les heures d’utilisation des appareils électriques, en éteignant systématiquement la lumière et les appareils électriques.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la consommation électrique de votre bateau, n’hésitez pas à faire appel à nos BoatManagers. Ils seront à même d’établir un bilan électrique de votre bateau et de vous indiquer les opérations à mettre en place pour réduire votre consommation.

Pour en savoir plus :

Les énergies renouvelables à bord
Les écogestes en mer


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>