Le carénage

 

 

bateau en cours de carénageDu petit semi rigide de 6 mètres au maxi yacht, chaque bateau doit passer par cette séance de toilettage de la coque.

 

Petit focus sur cette opération essentielle.

 

 

 

 

 

1)      Pourquoi caréner ?

 

Quelle que soit la taille de votre bateau, l’utilisation que vous en faites, que vous soyez adepte de la vitesse ou mordu de pêche au bar, le carénage est une opération d’entretien indispensable.
Il s’agit du nettoyage des œuvres vives de votre bateau, cette partie du bateau immergée où coquillages et algues en tous genres aiment se déposer.

 

Pour conserver des performances honorables au moteur et sous voiles, votre bateau a besoin d’un carénage régulier.

 

2)      Comment procède-t-on pour caréner un bateau ?

 

Le carénage est une opération qui se déroule en plusieurs étapes :

 

ETAPE 1 : La sortie d’eau

Tout d’abord il faut sortir le bateau de l’eau. Si pour certains bateaux l’opération ne nécessite que quelques minutes, une remorque et une voiture ;  pour d’autres, de plus grande taille, elle peut s’avérer plus complexe.

 

ETAPE 2 : Le grattage

En fonction de la taille de votre bateau, de l’ampleur de la tâche et de vos connaissances dans l’entretien des bateaux, vous choisirez de vous y atteler seul ou de vous faire accompagner par des professionnels ayant le matériel adapté.

Cette étape consiste à gratter la coque du bateau à l’aide de spatules pour détacher les coquillages et à racler à l’aide d’un grattoir, afin de décoller toutes les plaques d’antifouling « usagé ».

Dans un deuxième temps il faut laver la coque grâce à un jet d’eau haute pression, de type karcher, pour éliminer les algues restantes.

Après avoir gratté la coque, la couvrir d’une couche de peinture antifouling en protégeant la ligne de flottaison avec du scotch pour qu’elle reste bien nette.

Plusieurs types d’antifouling existent, choisissez le vôtre en fonction de l’utilisation que vous faites de votre bateau.

 

ETAPE 3 : Remise à l’eau

Votre bateau est prêt à fendre de nouveau les océans, profitez-en !

 

3)      De nouvelles techniques de carénage plus écologiques.

 

Le carénage est une opération dite polluante si elle est faite dans certaines conditions. La peinture antifouling contient  des produits nocifs pour la faune océanique.

logo-vague-bleue-pour-le-carénage

Label Vague Bleue :

Le label Vague Bleue est un label accordé aux ports qui prennent en charges le traitement des eaux servant aux carénages avant même de les rejeter en mer. De plus en plus de port à sec sont labélisés Vague Bleue.

 

logo-bio-océan Bio-Océan :

La société Bio-Océan a mis au point deux systèmes de carénage particulièrement intéressants.
Le premier est une station de nettoyage immergée qui fonctionne uniquement à l’eau de mer envoyée à haute pression, 140 bars, sur la coque du bateau. Elle est accessible pour des bateaux larges jusqu’à 6 mètres et elle permet un entretien régulier de la coque du bateau.

Le second est aussi une station de nettoyage immergée mais qui se sert de brosses pour gratter la coque et vous refaire une carène à neuf, un peu sur le même modèle qu’une station de lavage pour voiture !

 

 

voir l’article : les avantages du port à sec

 

Auteur : Mathieu Holvoet

 

______________________________________________________________________________

 

DECOUVREZ LE CATALOGUE EN LIGNE UNIVERSAIL.FR :

 

Vous souhaitez effectuer le carénage de votre bateau ?

Commandez un carénage  sur UniverSail.fr

 

Le brillant de votre coque aurait besoin d’être ravivé ?

Commandez un polishage sur UniverSail.fr

 

Vous êtes régatier ?

Commandez la préparation de carène régate sur UniverSail.fr 

 

Votre coque subit la présence d’osmose ?

Demandez un diagnostic d’osmose sur UniverSail.fr

Commandez votre traitement d’osmose sur UniverSail.fr

 

Les couches d’antifouling s’accumulent sur votre coque ?

Commandez un aérogommmage sur UniverSail.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × = vingt quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>