Le contrôle technique bateau, qu’en est il vraiment ?

Skipper using digital tablet on sailboat

Depuis plus d’une dizaine d’années, court un bruit de ponton, avec l’arrivée imminente d’un contrôle technique pour les bateaux. Véritable « marronnier » des affaires maritimes, pourtant rien ne laisse présager de la mise en place imminente d’une telle mesure.

 

Même si le ministre des Transports et de la Mer, en visite dans le Var en juillet 2014, s’y est dit favorable :

« Le contrôle technique existe dans le secteur routier. Il n’est pas anormal de réfléchir à un suivi technique, un contrôle technique en mer des bateaux, » a-t-il déclaré (…) Depuis le début de l’été, et conformément aux saisons précédentes, les opération déclenchées par le CrossMed concernent dans 40% des cas des secours aux personnes.La grande majorité, 60%, sont des interventions liées à des avaries, des pannes techniques, des échouements, pour lesquelles la vie humaine n’est pas en danger, au moins dans un premier temps. L’Espagne et la Suisse ont déjà instauré le contrôle technique obligatoire. » (source Var matin)

 

Les plaisanciers s’y opposent fermement, arguant la nécessité de garder un espace de liberté. Et indiquant que les pays qui l’on imposé ne peuvent prouver de réel diminution des sinistres…

 

Cependant, naviguer, c’est prendre la responsabilité d’un bateau et d’un équipage, et il ne faut jamais sous-estimer les conséquences d’une avarie en mer.

 

C’est pourquoi nous proposons, chez UniverSail, de faire réaliser ce contrôle technique par l’un de nos BoatManager.

Plutôt que de chercher à imposer une formalité, nous proposons aux chefs de bord/skipper/Capitaine de faire vérifier l’état de leur bateau par un professionnel certifié. Et ce, afin de prendre la mer sereinement et en toute connaissance de cause.

N’attendons pas de recevoir une nouvelle loi pour prendre nos responsabilités vis à vis de notre équipage mais également vis à vis des Bénévoles de la SNSM, trop souvent sollicités sur des avaries qui auraient pu être évité.

 

Ce contrôle technique UniverSail vous permet d’avoir une image complète de l’état de votre bateau, de dégager un plan de maintenance cohérent avec votre utilisation et votre budget.

Réalisé selon les critères Universail, par des professionnels d’expérience, vous disposerez d’un compte rendu complet sur votre espace propriétaire en ligne.

 

Pour faire une demande de Contrôle technique de votre bateau, connectez vous à la rubrique Atelier sur UniverSail.fr

 

 

 Auteur : Mathieu Holvoet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>