Le Suivi des opérations sur UniverSail.fr

 

Sur UniverSail, La Fiche Opération est la page qui permet de suivre l’avancement d’une opération, d’accéder aux différents documents qui la concernent (devis, photos, factures), de discuter avec le BoatManager qui s’en charge et de payer en ligne la prestation. C’est sûrement la fonctionnalité d’UniverSail la plus innovante et la plus complète : tout ce qui concerne une opération est accessible depuis un endroit unique.

 

Ce tutoriel a pour but de présenter les différents éléments composant la Fiche Opération et d’expliquer les différentes étapes du suivi

 
 

1 – La structure de la Fiche Opération

 
 
Fiche Opérations UniverSail
 
 
La Fiche Opération se compose :
 

– d’un titre : c’est le libellé de l’opération que vous avez commandée ou que votre BoatManager vous a proposée

 

– d’un prix total : Le prix total est le montant demandé par le BoatManager pour prendre en charge l’intervention.

 

– d’un historique des paiements : il récapitule les règlements intermédiaires que vous avez déjà effectués. Cela peut se résumer à l’acompte payé pour confirmer votre commande ou bien aussi contenir d’autres paiements intermédiaires, notamment dans le cas d’un montant élevé.

 

– de documents : L’encadré « Documents » vous donne accès rapide au devis de l’opération et à la facture finale.

 

– d’un fil de discussion : c’est une messagerie dédiée à l’opération qui permet de centraliser tous les échanges et informations qui concernent l’opération. Il permet aussi de joindre des fichiers, notamment des photos.

 
 

2 – Les étapes du suivi

 
 
Tuto - Suivi
 
 
Le suivi de l’opération se décompose en 5 étapes principales :
 
a) En attente de validation :
 

Définition : C’est lorsque vous avez formulé une demande (voir l’article sur l’Atelier) et que vous attendez une réponse du BoatManager. La balle est donc dans le camp de l’artisan à qui votre demande a été affecté.

 
Deux évolutions sont alors possibles :
 

– Le BoatManager refuse de prendre en charge l’opération : L’opération s’affiche alors avec un tampon « Refusée » et est directement archivée.

 

– Le BoatManager accepte de prendre en charge l’opération : L’opération change alors de statut et devient « en attente de bon pour accord ».

 

NB : Tant que le BoatManager n’a pas donné de réponse, vous pouvez encore annuler votre commande.

 
 
b) En attente de bon pour accord :
 

Définition : C’est quand le BoatManager a accepté de prendre en charge votre demande. Il vous a alors proposé un devis depuis l’onglet « Documents », a indiqué le prix total ainsi que le montant du « Bon pour accord », c’est-à-dire de l’accompte. La balle est alors revenue dans votre camp.

 
3 options s’offrent alors à vous :
 

– Vous refuser la proposition du BoatManager : L’opération apparaît avec un tampon « Refusée » et est archivée.

 

– Vous demandez un nouveau devis ou des adaptations via le fil de discussion.

 

– Vous acceptez l’opération en payant le Bon pour accord (Cliquez sur le bouton vert « Bon pour Accord » et suivez la procédure de paiement en ligne sécurisé). La balle retourne alors du côté du BoatManager : il DOIT réaliser la prestation dans les délais et conditions définies par le devis et la Fiche Opération.

 

NB : Une fois que vous avez accepté le Bon pour accord, la commande devient définitive. Elle ne plus être modifiée ou annulée unilatéralement.

 
 
c) Réalisation :
 

Définition : C’est quand le BoatManager commence l’opération. Il vous informe que l’opération est en cours de réalisation. Il pourra vous faire des commentaires et vous envoyer des photos via le fil de discussion pour vous tenir au courant de l’avancement des travaux. Il pourra aussi vous demander des paiements intermédiaires afin d’allégé le paiement final.

 
 
d) Livraison :
 

C’est quand la prestation est finie. Le BoatManager vous demande le paiement du solde restant. Une fois que vous avez réglé selon la même procédure que précédemment, il clôt l’opération et vous transmet la facture par le biais de l’onglet document de la Fiche Opération.

 
BONUS : Comment accéder à l’historique d’entretien de votre bateau ?

Rendez-vous dans votre Carnet d’Entretien, puis dans l’onglet Historique. Vous accédez alors à la liste de toutes les opérations (même les opérations annulées ou refusées) qui ont concerné votre bateau par le passé.

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