Les WC marins, confort ou galère ? Nos astuces pour en profiter sans risques…

Ils équipent désormais la plupart des unités et sont régulièrement source d’ennuis. Si certains peuvent s’en passer, ils sont la condition sinéquanone d’embarquement pour certaines…

Je veux bien sûr parler des WC marins !

 


 

Ils peuvent être classés en  3 types :

 

 

1) Les WC chimiques :

wc chimiques

Répandus sur toutes les petites unités, accessibles en terme de prix (moins d’une centaine d’euros), ils conviennent pour des sorties à la journée :

-Confort d’assise très limité

-Réservoir de faible capacité

-Contrainte d’une vidange manuel (il faut emporter le réservoir avec soi).

 

IMPORTANT : Le réservoir doit être vidé dans un circuit d’eau usées  !!!

 


 

2) Les WC marins manuels

wc manuels

Ce sont les plus connus sur les bateaux habitables, ils permettent une évacuation mécanique, et offrent un meilleur confort. On en trouve à moins de 200€, pour peu que les passes-coques adaptés soient déjà posés sur la coque (c’est le cas sur 95% des bateaux habitables).

 


 

Il est  important d’expliquer la mécanique de ces Wc aux passagers avant de les retrouver dans des situations inconfortables…

 

1) J’ouvre la vanne d’arrivée d’eau de mer sur le passe-coque.

2) Je met la pompe en mode « remplissage » et remplit la cuvette (comme à la maison).

3) Je fais mes affaires.

4) Je mets la pompe en mode « vidange » et évacue les eaux usées.

5) Je rince avec la pompe en mode remplissage (pomper suffisamment pour vidanger l’ensemble du tuyau).

6) Je vidange et je referme la vanne d’arrivée d’eau de mer sur le passe-coque.

 


 

3) Les WC électriques :

wc electriques

D’aspect identique aux WC manuels, ils ont l’avantage de disposer d’un système Sanibroyeur, et de fonctionner de manière automatique (bouton remplissage et bouton chasse-d’eau).

 

ATTENTION : il est tout de même nécessaire de penser à ouvrir et refermer la vanne d’arrivée d’eau de mer !

 


 

Le réservoir à eaux noires ou l’évacuation directe en mer ?

 

Afin d’éviter de retrouver le port dans un état lamentable (papier hygiénique qui flotte entre les bateaux… et j’en passe) et le littoral dégradé par la présence humaine, la loi impose à tous les bateaux construits depuis 1998 d’être équipés de cuves à eaux noires et aux plaisanciers de s’en servir !!!

Le circuit d’évacuation du WC amène généralement sur une vanne 3 voies qui permet de choisir entre évacuation directe (via le passe-coque) ou dans la cuve à eaux noires.

 

La règle est simple :

 

A moins de 6 milles des côtes (au port aussi !) : On évacue dans le réservoir à eaux noires.

En mer, à plus de 6 milles des côtes, à plus de 4 noeuds : On peut évacuer en mer.

 


 

 Comment les entretenir ?

 

1) le réservoir :

Il doit être vidangé régulièrement et rincé au jet (via le nable de pont) afin d’éviter les odeurs nauséabondes. On peut mettre également un stabilisateur antibactérien avant l’hivernage.

Penser à purger les circuits d’eau avant l’hiver pour les zones exposées au gel.

 

2) Les WC

Il existe des cartouches antibactérienne adaptables à la plupart des modèles.

Il et important de lubrifier les joints et clapets qui composent la pompe.

Penser à bien rincer puis purger le circuit d’eau avant hivernage.

Astuce : Verser un peu d’huile de cuisine dans les wc et pomper en mode « rincage » puis « vidange« .

 


 

Un souci sur un WC ?  

Envie de passer au WC électriques ?

Les BoatManagers UniverSail peuvent s’en charger :

 

Demander une réparation de mes Wc marins

 

Demander un devis pour la pose de WC électriques

 

 

Auteur : Mathieu Holvoet

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  1. je voudrais modifier un WC traditionnel à pompe manuel, en WC avec réservoir d’eau noir, electrique ou manuel. Est ce que c’est possible ajouter le réservoir d’eau noir?