L’hivernage de mon bateau

Entreposage de bateaux pour l’hiver

 

La fin de l’été approchant, la problématique de l’hivernage du bateau arrive elle aussi.

 

C’est certes une tâche moins réjouissante que la navigation, mais absolument nécessaire.

 

Il faut savoir qu’il existe deux types d’hivernages, l’hivernage à flot et l’hivernage à sec.

Dans l’idéal, un bateau devrait être remisé au sec et à l’abri, dans un hangar à bateau ou au sein d’un port à sec. Cette dernière solution étant bien plus accessible économiquement.
Sachez tout de même que l’hivernage à flot comme à sec peuvent donner de bons résultats dès lors que la préparation en amont a été minutieuse. C’est cette préparation que l’on va détailler dans cet article.

 

 

Le principal combat que vous devrez mener est celui de l’humidité, qui dégrade les matériaux (bois, tissus et vaigrage[1] principalement) et favorise l’apparition de moisissures et autres réjouissances humides.

 

Pour ce qui est de l’hivernage du moteur, bien spécifique, nous vous renvoyons à ces articles rédigés précédemment :

Le premier concerne les Moteur In-Board, le second les Moteur hors-bord.

 

Passons maintenant à l’hivernage du bateau à proprement parler, en démarrant par le pont.

 

–          Commencer par déposer les voiles, afin de les rincer à l’eau douce et de les stocker dans un endroit sec et chauffé pendant l’hiver. Vous pouvez aussi en profiter pour faire vérifier votre voilerie par un professionnel. Rincer ensuite le bateau à l’eau douce, et contrôler la bonne tenue des joints d’étanchéité.

–          Tous les deux/trois ans, il est conseillé de faire contrôler son gréement. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez procéder soit à un démâtage, soit faire monter un spécialiste en tête de mat. De là, vous pourrez vérifier le jeu des barres de flèches, l’usure du réa ainsi que la fixation des haubans. Attention si vous avez des étais  avec enrouleur de foc, la drisse peut avoir tendance à s’enrouler autour du mât et à détoronner l’étai en question.

–          Si vous disposez de bouches d’aération sur le pont de votre bateau, orientez les en direction du vent dominant, la circulation d’air à l’intérieur n’en sera que meilleure.

 

 

Pour ce qui est de l’intérieur du bateau, la problématique reste la même. Il faut favoriser l’aération au maximum.

 

–          Pour cela, on commencera par vérifier l’état des fonds, afin de s’assurer de la non-présence d’eau dans la calle, en ouvrant tous les planchers accessibles et tous les équipets. On pensera aussi à ôter les couchettes  et l’annexe du bateau.

–          Pour ce qui est des réservoirs, il convient de vider le réservoir d’eau et de remplir le réservoir à Gazoil, ce à fin d’éviter la condensation au maximum.

–          Concernant les batteries, la meilleure solution reste le démontage de celles-ci pour les stocker au sec, branché sur un chargeur d’entretien (Une batterie se déchargeant même sans utilisation, jusqu’à 6% par mois pour les batteries de mauvaise qualité). Enfin, les boitiers électriques (centrale de navigation, sondeur, gps etc.) seront ôtés et déposés au sec (ou vérifiés par un électronicien).

 

Le carénage est donc une opération d’une grande importance, à ne pas négliger, et qui pourra vous éviter bien des peines l’année prochaine.

 

Pour programmer un hivernage depuis votre domicile rendez-vous chez Universail. L’un de nos BoatManagers certifiées prendra en charge votre bateau pour l’hiver.

 


[1] Le vaigrage est l’ensemble des pièces qui sont placées sur les couples du côté intérieur de la coque d’un bateau. Le vaigrage n’a pas autant d’importance que son cousin proche le bordage qui se trouve lui du côté extérieur et fait l’étanchéité de la coque. (Wikipédia)

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