L’osmose, ou l’absorption d’eau par la coque

 

 

 

 

 

 

Pour faire échos au commentaire de Bertrand, il est vrai que l’un des avantages du port à sec est d’éviter l’osmose.
Petit focus sur l’osmose.

 

 

 
1) Qu’est-ce que l’osmose ?

 

Pour faire simple le phénomène d’osmose se traduit par l’absorption d’eau par la coque du bateau. Celle-ci n’empêche pas un bateau de naviguer mais il est tout de même préférable de la traiter.

L’osmose touche principalement les bateaux construits avant les années 90, la qualité du polyester employé à l’époque (orthophtalique) y étant pour beaucoup.

 
 

2) Comment détecter l’osmose ?

 

L’osmose devient visible dès lors que des cloques apparaissent en surface de la coque. En perçant ces cloques vous sentez une forte odeur de vinaigre,  il s’agit des solvants de résine qui s’échappent.

Un professionnel bien équipé pourra détecter l’osmose de votre bateau grâce à un appareil qui met en évidence la présence d’humidité dans la coque. Au-dessus de 15% d’humidité une coque peut être considérée comme osmosée.

 
 

3) Comment traiter l’osmose ? 

 

Il est tout d’abord bon de déterminer si cela est vraiment nécessaire, les professionnels considèrent  qu’au delà de 15% d’humidité, un traitement de la coque est conseillé.

La technique la plus simple s’appelle le pelage. Dans un premier temps elle consiste à raboter la coque pour retirer la couche de gel-coat. Ensuite  il faut rincer et laisser sécher la coque. L’étape suivante consiste à étanchéifier la coque en appliquant une résine époxy.

Cette opération est onéreuse et longue, il faut en général compter 6 mois de séchage pour être bien certain que le phénomène d’osmose ait totalement disparu.

Si les cloques n’apparaissent que localement vous pouvez opter pour le même traitement mais de manière locale, cela évitera un coût inutilement élevé.

 

Aujourd’hui, les résines isophtaliques, vynilester et époxy ont quasiment fait disparaitre les phénomènes osmotiques.

 

Pour éviter/traiter le phénomène d’osmose faites entretenir votre bateau par un BoatManager sur www.UniverSail.fr

 

Voir aussi l’article :  les avantages du port à sec.

 

Auteur : Mathieu Holvoet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>