Le NMEA 2000, révolution pour le plaisancier et son BoatManager !

Le NMEA 0183 est connu en matière de traitement de données pour avoir apporté la fiabilité dans l’échange d’informations. Avec la démocratisation des systèmes embarqués « intelligents », cette architecture a atteint ses limites en volume et en vitesse de traitement de données, et nécessite aujourd’hui des installations toujours plus complexes.

 

Ainsi la National Marine Electronics Association a développé et validé un nouveau modèle d’architecture,aux fonctionnalités étendues et d’une capacité de traitement très largement supérieure : le NMEA 2000.

 

Jusqu’alors point de convergence de nombreux appareils, seule une centrale de navigation embarquée était capable de traiter des informations (vent, vitesse, position…). Ce schéma est aujourd’hui dépassé par les besoins en volume et en vitesse de traitement des données, et par la capacité à dialoguer d’un nombre grandissant d’appareils appelés par défaut « capteurs de mesure ».
Tous les appareils compatibles NMEA 2000 sont capables d’échanger directement entre eux sans passer par un synchroniseur de réseau, avec un débit 50 fois supérieur à celui du NMEA 0183. Chaque capteur délivre ses informations avec une nomenclature précise : émetteur, destinataire (adresse individuelle, adresses groupées, envoi pour tous), degré de priorité, PGN (Parameter Group Number, qui contient l’information et indique comment la décoder).

Ce mode de cryptage permet d’acheminer des informations de tout type sans distinction. Il devient alors possible de tout contrôler : moteur, climatisation, alarmes, jeux de lumières…

Les capacités infinies d’un réseau NMEA 2000 ouvrent la voie d’une domotique embarquée alliant confort et sécurité, dont le contrôle peut même être effectué depuis un PC, une tablette et même un Smartphone !

 

De plus l’architecture d’un réseau NMEA 2000 permet d’ajouter un élément compatible à n’importe quel point du réseau grâce à sa capacité d’auto-configuration et de multiplexage.
Ainsi par l’utilisation de connecteurs standardisés, et sur la base d’une architecture judicieusement placée, vous avez la possibilité de développer votre réseau à votre rythme et sans limite.

Une fois installé le bus principal, câble unique qui remplace les dizaines de mètres de fil ardemment connectés (qui ne se souvient pas s’être battu avec un fer à souder au fond d’une cale exiguë), rien n’oblige à changer les capteurs déjà en place pour construire votre réseau : des adaptateurs existent pour faire passerelle entre les réseaux NMEA 0183 et NMEA 2000.

 

 

Le Service UniverSail : pour un bateau fonctionnel, sûr et confortable toute l’année.

 

 

 

 

Le NMEA 2000 apporte des évolutions majeures en matière d’équipement et d’entretien du bateau, en accord parfait avec le Service UniverSail.

 

Une architecture évolutive pensée par le propriétaire et validée par un professionnel avant sa mise en place.

 

Grâce à notre partenaire, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité dès la première étape de votre démarche. En effet le projet ne peut être validé que lorsque l’architecture est déclarée viable par un logiciel dédié, incluant aussi les appareils connectés par la passerelle NMEA 0183 – NMEA 2000. Ce qui réduit considérablement le temps et le risque d’aléas à la pose.

 

Des données exploitables à posteriori.

 

Élément primordial dans une recherche de panne pour deux raisons : temps consacré, qualité du diagnostic. Raccordé au réseau, le boîtier enregistreur permet grâce à une clé USB d’extraire les paramètres enregistrés et de les interpréter sur un PC. Ce qui permet par exemple au BoatManager d’étudier le comportement du moteur le jour et à l’heure d’un dysfonctionnement constaté, même en l’absence de tout symptôme.

 

Des écrans multifonction paramétrés sur mesure.

 

La multiplication des écrans de contrôle asservis chacun à un système n’est plus nécessaire, ce qui réduit considérablement le coût d’une installation supplémentaire et donne à l’utilisateur la possibilité d’organiser son espace comme bon lui semble. De même la duplication de l’ensemble de panneaux entiers ou d’indicateurs pris individuellement devient un jeu d’enfant : il suffit de connecter l’écran sur le bus, de sélectionner les données choisies et le tour est joué !

 

Nauticonnect : la formation au service de la qualité. 

 

Partenaire et représentant d’UniverSail en Corse, Nauticonnect est un intermédiaire spécialisé dans le milieu nautique de l’île de Beauté. Au service d’une plaisance propre, sûre et démocratisée, Nauticonnect place la formation des professionnels en facteur déterminant de la qualité de service au client. Ainsi le NMEA 2000 ne pourra être développé à la hauteur de vos attentes et de ses capacités que si ses représentants, installateurs, conseillers, vendeurs répondent à vos besoins.

 


Pour cette raison une session de formation pour l’installation de systèmes NMEA 2000 sera organisée à Solenzara (Corse) les 18 et 19 septembre 2013. Les BoatManagers participants deviendront alors nos partenaires privilégiés dans ce domaine, pour un Service UniverSail résolument tourné vers l’avenir et la satisfaction de ses Abonnés.

 

Auteur : Entreprise Nauticonnect

www.nauticonnect.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>