Un panneau solaire pour mon bateau

Allongé tranquillement et sereinement (grâce à UniverSail) sur le bateau, rien n’est plus énervant que votre voisin qui démarre son moteur diesel des années 90 pour recharger ses batteries. Le bruit est désagréable, l’odeur vous gêne et en plus, ça chagrine votre conscience écologique. Aujourd’hui grâce aux énergies renouvelables,  plusieurs solutions à ce problème existent. Une de ces solutions, c’est l’installation sur le bateau de panneaux solaires.

 

Un panneau solaire fonctionne par effet photovoltaïque, c’est-à-dire qu’il produit de l’électricité par absorption d’énergie lumineuse. Ce sont les rayons du soleil qui arrivent sur le panneau solaire qui vont fournir l’énergie lumineuse permettant la création d’électricité. La puissance du panneau solaire dépend de sa surface (plus c’est grand, plus c’est puissant), de la quantité d’énergie lumineuse absorbée (plus c’est ensoleillé mieux c’est) et de l’incidence des rayons lumineux sur le panneau, l’idéal étant que les rayons solaires arrivent perpendiculaires au panneau.

 

Comment réussir à satisfaire toutes ces conditions sur un bateau me diriez-vous ?

 

Les ingénieurs ce sont penchés sur le sujet et sont arrivés à quelques solutions. Tout d’abord, le panneau solaire plat-pont, celui qu’on installe sur le pont et qu’on peut piétiner sans soucis. Ce n’est pas la solution la plus efficace à moins de pouvoir recouvrir vraiment tout le pont, car l’ombre du mât et de la voile réduiront la surface active du panneau solaire. De plus, ces panneaux ne seront pas mobiles, vous ne pourrez pas les incliner en fonction de la position du soleil.

 

 

La solution la plus adaptée au bateau est l’installation de panneaux solaires sur un portique. Vous pouvez ainsi les orienter en fonction de la position du soleil et les positionner afin qu’ils reçoivent le plus d’énergie solaire possible.

 

C’est bien joli tout ça, mais est-ce que c’est vraiment efficace ?

 

Et bien, la réponse va aussi dépendre du prix que vous êtes prêt à mettre dans cette installation. Plus le prix sera élevé, plus les matériaux utilisés seront performants. Généralement, pour une utilisation par un particulier, ce sont les panneaux solaires polycristallins qui sont choisis, certes moins performants que les panneaux solaires monocristallins mais beaucoup plus abordables. Un panneau solaire d’un mètre carré fournit une puissance commerciale d’environ 100 Watts. En été, en Méditerranée, avec des conditions d’ensoleillement optimales, il est admis que le facteur de compensation d’un panneau est de 76%, c’est-à-dire que votre panneau solaire fournira 76 Watts au lieu de 100. De plus, les panneaux solaires se démocratisent, leur prix ne fait que baisser et leurs performances s’améliorent.

 

Vous êtes bien gentils mais moi, je navigue en Bretagne et je ne quitte pas mon ciré de l’été !

 

Tout d’abord, n’exagérons rien, les été sont peut-être plus frais en Bretagne que sur la côte d’Azur mais il y a quand même du soleil. Tout ça pour dire que, certes, l’ensoleillement est plus important en Méditerranée qu’en Bretagne mais ce qui compte pour un panneau solaire, c’est l’énergie lumineuse reçue. Et cette énergie lumineuse, le terme scientifique est irradiation solaire, traverse (en partie) les nuages. Vos panneaux solaires vous seront utiles aussi en Bretagne. Ce qui fera vraiment la différence, ce sont les saisons. En janvier, les jours sont plus courts, le soleil est moins puissant, vous risquez de ne pas avoir de bons résultats.

 

Enfin, pour rentrer dans une démarche écologique complète, il faut d’abord faire la chasse à tous les gaspillages énergétiques possibles sur un bateau : appareils électriques qui restent allumés, l’utilisation d’ampoule au lieu de LED… Nous vous ferons un article sur le bilan énergétique d’un bateau très prochainement.

 

En conclusion, investir dans des panneaux solaires, ça vaut le coup si vous vous donnez vraiment les moyens d’une installation de qualité. Le panneau solaire bas de gamme installé sous la grand voile ne vous sera d’aucune utilité. Avec une bonne installation, vous pourrez goûter aux joies de la plaisance indépendante et écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>