
Qu’est-ce que la co-navigation ?
La co-navigation c’est le partage de bateau entre particuliers. Elle repose sur la mise en relation de propriétaires de bateau qui cherchent des équipiers pour naviguer, et des équipiers, sans bateau, qui cherchent également à naviguer.
Ces co-navigations peuvent aller des simples sorties en mer (à la journée, au weekend…) aux sorties pêche, aux croisières, aux régates, aux convoyages ou encore au « bateau-stop ».
Pourquoi ?
La co-navigation présente des avantages certains, qui expliquent le succès qu’elle remporte.
Aujourd’hui naviguer coûte cher, aussi l’aspect financier contribue à l’engouement des plaisanciers pour la co-navigation.
En effet, les propriétaires de bateau doivent assumer de nombreuses dépenses, au-delà de l’achat-même du bien, telles que celles liées à la manutention et à l’entretien du navire, à l’assurance, à l’hivernage, aux éventuelles réparations, aux places de port, ou encore au carburant.
Tous ces coûts rendent l’accès à la propriété difficile pour certains plaisanciers qui ne peuvent les supporter dans leur totalité.
Un des intérêts de la co-navigation est ainsi de permettre à ces plaisanciers de partager les frais de navigation avec le propriétaire (partage du coût des places de port, du carburant…) et de profiter ainsi du plaisir de naviguer à un tarif moins élevé que pour une location de bateau classique.
De plus, d’un point de vue purement pratique, les listes d’attente parfois interminables et les démarches administratives pour obtenir une place de port, découragent un certain nombre de plaisanciers à devenir propriétaires, pour qui la co-navigation revêt dès lors d’autant plus d’intérêt.
Cette pratique s’inscrit en ce sens dans la continuité d’une consommation collaborative, dans laquelle l’usage prime sur la propriété.
Ainsi, la co-navigation s’imposerait comme une nouvelle pratique du monde du nautisme grâce à un accès simplifié à la navigation, en offrant plus de souplesse qu’une location traditionnelle de bateau, et une vraie simplicité.
En effet, comme la co-navigation dépend de la rencontre d’une offre et d’une demande, c’est tant les intérêts des propriétaires que ceux des équipiers qui influencent l’équilibre de cette bourse aux navigations, que ce soit au niveau des disponibilités, des prix, ou encore de arrangements convenus.
De plus, co-naviguer, signifie plus de personnes qui naviguent, moins de bateaux bloqués au port, ce qui renforce sa dimension éco-respectueuse.
Enfin, co-naviguer c’est aussi et surtout l’occasion de rejoindre une communauté de marins qui partagent la passion de la mer, de faire de belles rencontres, grâce à un cadre et à des expériences uniques.
La co-navigation favorise ainsi la rencontre entre différentes générations (les propriétaires de bateau étant majoritairement des navigateurs chevronnés, ayant une certaine expérience de la mer) et également la transmission du savoir, le partage des compétences.
Le conseil UniverSail :
Au-delà de tous les avantages matériels qu’offre la co-navigation, celle-ci doit rester avant tout un plaisir. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir autant que possible l’équipage en fonction des affinités. C’est notamment ce que propose le site Vogavecmoi, qui est une bourse aux équipiers en ligne, avec ses profils dits personnalisés, qui permettent de faire correspondre au mieux les envies de chacun.

Matthieu Bernard
Rédacteur en chef et auteur chez Universail
Matthieu Bernard rédige des articles détaillés et captivants sur un large éventail de sports, partageant des informations qui inspirent et informent les lecteurs.

Alexandre Dupuis
Rédacteur en chef chez Universail
Alexandre Dupuis explore des destinations et des aventures en plein air, donnant vie à chaque expérience grâce à des récits vivants.