Entretenir, c'est prévoir

Matthieu Bernard Matthieu Bernard
Informations vérifiées - Alexandre Dupuis

Les beaux jours sont là, il est temps d’aller naviguer : vous allez prochainement profiter de votre bateau et retrouver les plaisirs de la navigation. Parfois, il est très compliqué de retrouver un bateau prêt à naviguer dans les délais souhaités : Les professionnels du nautisme sont débordés, et il faut s’armer de patience pour trouver quelqu’un de disponible pour effectuer les différents travaux d’entretien nécessaires à de belles sorties en mer.

Il existe pourtant des solutions fiables et pratiques pour envisager l’entretien de son bateau différemment :

les voitures

« Aujourd’hui, les voitures ont toutes un carnet d’entretien pourquoi pas un bateau ? »

Notez au fur et à mesure les observations émises lors de l’utilisation du bateau :

Une ampoule qui ne fonctionne plus dans le carré, une VHF défaillante, un accroc sur la sellerie…. Le Carnet d’entretien pour bateau proposé par UniverSail est un bon support pour noter et visualiser l’ensemble des pièces à traiter. On obtient ainsi en fin de saison une synthèse des pièces à traiter.

« La maintenance préventive : concevoir et tenir à jour un plan de maintenance de son bateau »

Prendre le temps d’élaborer un Plan de maintenance en fin de navigations : Une fois les joies de l’été passées, on ne pense plus vraiment au bateau, concentré sur les contraintes de la vie quotidienne. C’est donc au moment de laisser le bateau pour l’hiver qu’il est indispensable de programmer l’entretien à effectuer lors de l’hivernage. Les professionnels sont disponibles et à votre écoute en cette période pour déterminer les travaux nécessaires au bon état de votre bateau. On peut donc élaborer un plan de maintenance en tenant compte de trois éléments :

Suite à cette démarche, le professionnel pourra vous proposer des devis détaillés, et des dates de réalisations des travaux qui vous garantissent un printemps serein.

Le Carnet d’entretien UniverSail a été conçu en tenant compte de cette méthodologie.

« Un entretien dans les règles de l’art : optez pour les packs entretien annuels proposés par les professionnels »

Opter pour une formule de suivi annuel de votre bateau par un professionnel de confiance. Certains professionnels, comme les BoatManagers UniverSail, proposent aux plaisanciers des packs garantissant un entretien dans les règles de l’art. Avec cette formule, on informe le professionnel des dates auxquelles on souhaite avoir un bateau prêt à naviguer et celui-

ci organise l’ensemble des travaux à réaliser. Cette dernière solution permet également de lisser le coût de l’entretien sur l’année avec une mensualisation sur 12 mois, vous savez enfin combien cela va vous coûter !

« Anticiper, c’est aussi économiser du temps et de l’argent »

En prévoyant à l’avance (dès la fin de saison) l’entretien de son bateau, on s’assure une bonne visibilité pour la saison suivante et on peut passer l’hiver sereinement.

Un bateau déjà prêt c’est du temps supplémentaire sur l’eau !

Les économies à la clé :

Pour fixer un rendez-vous de fin de saison dès maintenant avec un professionnel certifié par UniverSail, vous pouvez ouvrir un Carnet d’entretien gratuitement en cliquant ici ou nous contacter avec l’adresse contact-universail

Matthieu Bernard

Matthieu Bernard

Rédacteur en chef et auteur chez Universail

Matthieu Bernard rédige des articles détaillés et captivants sur un large éventail de sports, partageant des informations qui inspirent et informent les lecteurs.

Alexandre Dupuis

Alexandre Dupuis

Rédacteur en chef chez Universail

Alexandre Dupuis explore des destinations et des aventures en plein air, donnant vie à chaque expérience grâce à des récits vivants.