Restrictions et situations où la navigation est déconseillée
La navigation hivernale n'est pas adaptée à toutes les conditions ni à tous les niveaux de compétence. Les débutants doivent éviter de naviguer en présence de trois principaux facteurs de risque :
- températures inférieures à zéro,
- forte houle,
- vents supérieurs à 20-22 nœuds.
Si le bateau n'est pas équipé d'un système de chauffage ou de compartiments étanches, les longues traversées seront dangereuses. De plus, ne naviguez pas seul : en cas de givrage ou de panne moteur, le démarrage ne peut se faire qu'à deux.
Si les prévisions annoncent un front persistant, un changement de vent ou du brouillard, il est préférable d'attendre une éclaircie, car la navigation à vue est difficile en hiver. Vous avez tout l'hiver devant vous, alors prenez votre temps : restez chez vous, préparez-vous un bon repas, jouez à un jeu ou faites quelques paris au meilleur site paris sportif hors ARJEL, après avoir sélectionné un opérateur sur www.creneyfc.fr.
Préparation du bateau
Avant une sortie hivernale, votre bateau doit être inspecté plus minutieusement qu'en été. Commencez par le moteur : le froid épaissit l'huile, augmentant ainsi l'effort au démarrage. Vérifiez donc la batterie, le système de chauffage et la qualité du carburant. Toutes les soupapes, les joints et les pompes doivent être en parfait état de fonctionnement ; le gel de l'eau endommagerait les composants du système de refroidissement.
Vérifiez le dénudage des câbles et l'état du gréement dormant : des éléments gelés ou grippés réduisent la manœuvrabilité. Il est également essentiel de contrôler l'éclairage, notamment les feux de navigation, car les jours d'hiver sont plus courts et la nuit tombe plus vite.
Équipement de l'équipage
Pour la navigation hivernale, le port de vêtements multicouches adaptés est indispensable : sous-vêtements thermiques, doublure polaire et veste imperméable et coupe-vent. Les gants doivent être chauds tout en permettant la manipulation des cordages et des mousquetons. En hiver, le port de gilets de sauvetage avec capteurs, de longes pour s'amarrer au pont et d'un éclairage personnel est également requis.
La température de l'eau en hiver réduit considérablement les chances de survie en cas de chute ; même à 10 °C, une personne est immobilisée en 10 à 15 minutes. Par conséquent, planifiez vos déplacements sur le pont et évitez de travailler dans les zones dangereuses sans équipement de sécurité.
Matthieu Bernard
Rédacteur en chef et auteur chez Universail
Matthieu Bernard rédige des articles détaillés et captivants sur un large éventail de sports, partageant des informations qui inspirent et informent les lecteurs.
Alexandre Dupuis
Rédacteur en chef chez Universail
Alexandre Dupuis explore des destinations et des aventures en plein air, donnant vie à chaque expérience grâce à des récits vivants.
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