
Tout d’abord, le brief du capitaine !
Comme les enfants n’ont pas forcément conscience des dangers du bateau et de la mer en général, il est important de tout de suite les sensibiliser aux principaux risques que peuvent présenter vos navigations.
Sur un bateau à moteur, il est primordial de les alerter sur les dangers de l’hélice du bateau et de les habituer à garder toujours une main accrochée sur le bateau.
Sur un voilier, il est important de les sensibiliser sur la pression et les efforts exercés par le vent et la mer, sur des pièces telles que les winchs, la bôme, les poulies, les écoutes…et dont on peut facilement sous-estimer la puissance.
L’homme à la mer
Gérer une situation d’homme à la mer est toujours angoissant et doit être anticipé.
Nous préconisons tout d’abord le port du gilet de sauvetage pour chacun des enfants dès que le bateau quitte sa place de port, même par beau temps. Bien que ce soit contraignant au début, les enfants s’y habituent rapidement. Pour plus de sécurité, la manœuvre de l’homme à la mer doit être maîtrisée par l’ensemble de l’équipage. Il est ainsi nécessaire que les enfants connaissent les règles de base de sécurité (crier lorsqu’on tombe à l’eau, lancer la bouée de sauvetage, ne pas perdre des yeux l’individu à secourir…) jusqu’à ce que cela devienne un réflexe pour eux. Le mieux est d’avoir répété cette manœuvre au bord et dans des conditions clémentes, en feignant une mise en situation, pour ne pas s’arrêter à la maitrise théorique. En situation de stress, la théorie peut vite faire défaut. Il est également judicieux de se préparer pour les manœuvres à suivre en cas d’incendie ou d’abandon du navire.
Par ailleurs, en cas de gros temps, ou au cours des navigations de nuit, il est indispensable de faire porter aux enfants (et même à l’équipage de façon globale) un harnais de sécurité qui relie chaque équipier à une ligne de vie.
La météo
Avec des enfants à bord, il faut redoubler de vigilance concernant la météo : une situation simple entre adultes peut vite se montrer compliquée avec des enfants malades ou apeurés…
N’oubliez pas non plus les peaux fragiles de vos enfants : la réflexion des rayons du soleil sur la mer démultiplie ses effets sur la peau et il faut donc s’en méfier, même si le ciel est couvert. Pour lutter contre les insolations, les coups de soleil, les déshydratations, pensez aux chapeaux, aux lunettes de soleil, à la crème solaire et préférez les vêtements couvrants clairs aux débardeurs pour protéger la peau de vos enfants. Munissez-vous pourquoi pas de brumisateurs, et surtout veillez à ce que l’équipage boive très régulièrement.
Les baignades
Tout d’abord nous vous conseillons d’être vigilants avec les baignades effectuées à partir du bateau. En effet, la tentation peut être forte, surtout pour des enfants, de sauter du bateau pour se rafraichir après un bain de soleil. Ces baignades peuvent dès lors présenter des risques d’hydrocutions, c’est-à-dire donner lieu à un choc thermique entre la chaleur de la peau et la température de l’eau. Il est donc préférable de se mouiller progressivement en utilisant la jupe arrière du navire, avant de sauter du bateau. Les risques d’hydrocution sont par ailleurs plus élevés au moment de la digestion, et il est ainsi souhaitable d’attendre deux heures après le repas avant de reprendre les baignades.
Lors des baignades faîtes à partir du bateau, il faut également se méfier des courants marins qui peuvent être surprenants. Avant de laisser les enfants jouer autour du bateau, assurez-vous donc de leur intensité.
Enfin, les « nouveaux jeux » que le bateau peut inspirer aux enfants (passer sous le bateau en apnée, toucher l’ancre…) sont également à surveiller, pour prévenir tout risque de noyades.
Mal de mer, petits bobos et premiers secours
Avant de vous embarquer, pensez également à vérifier votre trousse à pharmacie, ainsi que les dates de péremption de ce qu’elle contient. Comme nous l’avons déjà dit, les enfants n’ont pas forcément conscience de tous les dangers et peuvent rapidement se blesser : il n’est pas inutile d’avoir toujours à portée de mains désinfectant, bandages etc. D’autant que le bateau est un endroit propice aux multiples petites blessures (chandeliers, taquets, hublots…)
Pour les grands voyages, il est indispensable que les parents suivent un stage de secourisme avancé, pour apprendre à faire des points de suture, des réanimations cardiaques…et ainsi pouvoir appréhender des situations parfois critiques.
Enfin, le mal de mer, qui peut assombrir le séjour de certains, est un élément qui peut s’anticiper, et pour obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article sur le mal de mer.
Dysfonctionnements techniques
Encore une fois, des situations qui peuvent rester relativement simples au sein d’un équipage d’adultes, peuvent s’avérer nettement plus graves avec des enfants à bord. Nous vous invitons donc vivement à consulter l’article sur la préparation de l’été, pour vous assurer du bon état de votre bateau, des pièces à vérifier impérativement avant d’embarquer (à commencer par le moteur !)
Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous occuper de l’entretien de votre bateau pendant l’année, n’hésitez pas à le confier à un de nos BoatManagers, ou à profiter d’un Carnet d’Entretien en ligne pour en faciliter la planification. Cliquez ici : UniverSail
L’équipement de sécurité
De plus, avant de prendre le large avec vos moussaillons, vérifiez que les gilets de sauvetage soient bien adaptés à leur gabarit, et qu’ils soient en nombre suffisant. Vous pouvez en profiter pour vérifier le nombre de passagers autorisés sur le bateau, nombre que vous trouverez en général inscrit sur une plaque fixée dans le cockpit.
Un petit mot enfin concernant les femmes enceintes : celles-ci peuvent naviguer, si elles ne sont pas sujettes au mal de mer, cependant les fortes secousses sont à éviter (donc voilier par gros temps ou hors-bord).
Ainsi, il n’est pas toujours évident, lorsqu’on navigue avec des enfants, de réussir à leur faire prendre conscience de dangers qu’ils n’appréhendent pas forcément, et à gérer à bord leur imprévisibilité. Le mieux pour éviter les comportements à risques est d’user de pédagogie avec eux, de leur faire assimiler des automatismes tels que rester assis dans le cockpit en cas de gros temps, prendre garde à la bôme au moment des virements de bord… Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles navigations avec vos petits mousses !

Matthieu Bernard
Rédacteur en chef et auteur chez Universail
Matthieu Bernard rédige des articles détaillés et captivants sur un large éventail de sports, partageant des informations qui inspirent et informent les lecteurs.

Alexandre Dupuis
Rédacteur en chef chez Universail
Alexandre Dupuis explore des destinations et des aventures en plein air, donnant vie à chaque expérience grâce à des récits vivants.